La Messe Chrismale est célébrée par l’évêque pendant la Semaine Sainte. Elle a pour objet de consacrer le Saint Chrême et de bénir l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades. Lors de cette messe, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.
Ensuite l’évêque procède à la bénédiction de l’huile des malades et l’huile des catéchumènes, et consacre le Saint-Chrême. La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il récite une longue prière de consécration, pendant laquelle tous les prêtres concélébrant étendent la main vers le Saint-Chrême.
Le Saint-Chrême est un mélange d’huile d’olive et de baume. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination, ainsi que pour la consécration des églises et des autels. “L’huile des catéchumènes” et “l’huile des malades” doivent être une huile d’olive pure. La bénédiction des huiles est nécessaire pour la célébration des sacrements. Après la Messe Chrismale, chaque paroisse repart avec du Saint-Chrême et des Huiles Saintes, qui serviront tout au long de l’année.
Actuellement le caractère communautaire de la Messe Chrismale s’accentue. Dans tous les diocèses, prêtres diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale avec leur évêque. La messe a lieu habituellement dans la cathédrale du diocèse. Cette messe devient une fête diocésaine à laquelle on invite les fidèles à participer.
Source: Messe chrismale – Cybercuré (cybercure.fr)
J’ai découvert la messe chrismale en 2007, je faisais alors partie de l’équipe de préparation au baptême d’une adulte de la paroisse, et cette célébration est au programme du parcours. Je l’ai beaucoup appréciée, je trouve très émouvant de voir tous ces prêtres et diacres (une bonne cinquantaine il me semble) entrer en procession puis renouveler ensemble leurs engagements.
Annick Sauvage
C’est un moment d’Église fort auquel tous les fidèles du diocèse sont invités. Rendez-vous donc le mercredi 27 mars à 18h à la cathédrale Saint-Paul à Liège!