Depuis quelques années, suite à la baisse de fréquentation des célébrations dominicales, l’équipe pastorale réfléchit à l’église qui pourrait convenir comme église ‘Mère’ de notre Unité Pastorale, qui serait le lieu de référence pour toute l’UP, où serait célébrée la messe chaque dimanche ainsi que les célébrations des temps forts, et dans laquelle tous les paroissiens se sentiraient chez eux, afin de générer des célébrations plus vivantes, plus significatives. Plusieurs schémas ont été testés, mais sans résultat convaincant: les églises de GLONS et d’ EMAEL, assez grandes et faciles d’accès, ont l’inconvénient d’être situées aux deux extrémités de la paroisse, donc seuls les ‘mordus’ se déplacent : GLONS est loin d’EMAEL et EMAEL, loin de GLONS. L’église de BASSENGE, centrale, est moins facile d’accès et la communauté y est plus ‘restreinte’. Les autres églises sont trop petites pour les grands rassemblements. Le Petit Lourdes, plus fédérateur et bénéficiant du confort moderne, n’est pas pratique par mauvais temps.
- Situation idéale, au centre de l’UP et en bordure de grand-route, avec nombreuses possibilités de stationnement (construction d’un parking propre possible vu l’étendue du terrain, ou utilisation du parking de l’Aldi, tout proche et fermé le dimanche)
- Bâtiment neuf bénéficiant de tout le confort moderne : chauffage, éclairage et sonorisation dernier cri, écrans géants intégrés, toilettes, locaux annexes pour les verres de l’amitié, les répartitions en groupes lors des matinées en UP, l’animation des enfants pendant la liturgie de la Parole,…
- Possibilité de s’adapter facilement à la taille de l’assemblée grâce à un système de cloisons amovibles, et ainsi éviter le gaspillage au niveau des différents frais de fonctionnement et d’entretien.
- Au niveau symbolique, la présence du Geer tout proche, référence prise pour le ‘nom de baptême’ de l’UP et symbole de l’eau vive qui régénère, n’est pas anodine.
- Le fait que cette église serait nouvelle pour tout le monde, gommerait les sempiternelles querelles ‘de clocher’ que nous connaissons depuis des lustres.