Qui enverrai-je ? Qui marchera pour nous ? (Is. 6, 8)
Voici la question que Dieu pose. Isaïe lui répond : « me voici, Seigneur, envoie-moi ».
Nous sommes tous interpelés par la situation de notre Église qui traverse une période difficile.
La rareté des fidèles répondant à l’appel du Seigneur est une évidence certaine.
De son côté, Jésus fait le constat de la grandeur de la moisson et il invite à la prière : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt. 9, 38). Le chant « Nous sommes le corps du Christ » reprend, quant à lui, les paroles de saint Paul. Chacun de nous est un membre de ce corps !
Voilà bien une « formule » que nous avons souvent entendue, mais en comprenons-nous bien le sens profond et mesurons-nous jusqu’ où elle nous concerne personnellement ? Dans un corps, chaque membre a son utilité, on peut aller jusqu’à dire ; chaque membre est nécessaire au bon fonctionnement quand ce n’est pas à la survie même du corps.
De la même manière, chaque baptisé est infiniment précieux à l’ensemble de la communauté, à l’Eglise. Alors, allons-nous rester de simples spectateurs qui « assistent » à la messe au lieu d’y participer activement, de simples consommateurs de Sacrements qui trouvent légitime d’en bénéficier et qui, en retour, ne pense pas, ou pire, refusent, de partager un peu de leur temps et/ou de leurs compétences au service de leurs frères et sœurs en Christ ?
Certains se demandent peut-être comment vivre leur foi en accomplissant des œuvres, tel que Saint Jacques nous le recommande dans sa lettre. À ceux-là donc qui se demandent comment vivre en ami et témoins du Christ au quotidien et à toi, qui peut-être, pense ne pas pouvoir être utile, nous disons : Ne cherchez plus ! Vous avez trouvé !
Nous proposons à nos paroissiens quelques pistes où chacun pourrait mettre son talent au service des autres et de la communauté. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien (1Co 07).
L’engagement peut être ponctuel ; il peut aussi être pour tout le temps que le Seigneur nous accorde afin de pouvoir accomplir quelque chose. Et si l’idée de nous engager seul nous fait un peu peur, n’hésitons pas à y embarquer une sœur, un enfant ou petit enfant, notre voisin.e, pourquoi pas ?
Ceux qui (comme vous, peut-être, bientôt !) se sont déjà mis au service de leurs frères, peuvent témoigner de toutes les grâces reçues au travers du service, grâces d’autant plus bouleversantes quelles sont inattendues et généreuses au- delà de toute espérance parce que totalement gratuite de la part de notre Père qui ne nous doit rien mais à qui nous devons tout. Alors, avant de « tout Lui donner ou Lui rendre » si nous osions ce premier geste : proposer notre aide dans le(s) domaine(s) qui nous inspire(nt) ?
Un document sera disponible au début de l’année pastorale afin de vous permettre de faire votre choix
Votre curé, Nicodème BIOUML