Offrir une messe ? ! Pourquoi ?
Dans notre vie de Chrétiens, nombreuses sont les occasions de prendre soin de notre relation au Père en priant, par exemple, pour ceux qui nous sont chers ! Un décès, une épreuve, une grande joie comme une naissance ou une réussite …les intentions qui habitent notre cœur peuvent être très nombreuses. Parfois même, nous semblent-elles trop nombreuses !
En effet, bien souvent, nos préoccupations et l’attention qu’exigent de nous nos diverses responsabilités familiales ou professionnelles nous font parfois regretter le peu de temps que nous consacrons à cette prière personnelle. N’ayons pas peur de le reconnaitre aussi, en toute simplicité, il s’agit parfois d’un peu de paresse de notre part ou même, d’un manque de foi. Prier ? à quoi bon ? est-ce que je suis vraiment entendu ?
Qui parmi nous ne s’est jamais posé ces questions, n’a jamais éprouvé ces sentiments et ces regrets qui viennent titiller notre paix intérieure ? Et si malgré ces embûches dressées devant notre vie spirituelle, la grâce nous est donnée de consacrer du temps à cette prière personnelle, celle-ci trouvera un écho fécond dans la prière de la Communauté, et de la manière la plus parfaite, lors des Eucharisties. Que notre prière soit fervente ou « en état d’hibernation » rappelons-nous que l’on n’est pas Chrétien seul et pour soi seul. C’est au sein d’une Communauté et grâce à celle-ci que notre foi a pris racine et peut s’épanouir. N’hésitons donc pas à faire tantôt « appel à l’équipe », à la Communauté, tantôt à nous mettre au service de celle-ci.
Croyons-en notre Seigneur : « Je vous le déclare encore, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Matthieu (18, 18 -19).
Il nous est ainsi possible de demander au prêtre de porter une intention particulière lors d’une Eucharistie. (ou de plusieurs Eucharisties). En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et offert « pour la multitude » : tout l’amour de Dieu pour les hommes est alors donné. Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le prêtre peut y associer une intention particulière à la demande d’un ou plusieurs membres de la Communauté.
Quelles sont ces intentions particulières ?
En voici quelques exemples dans une liste non exhaustive :
Pour remercier Dieu
On peut offrir une messe en action de grâce pour un événement heureux : naissance, anniversaire, noces d’or ou d’argent, guérison, paix retrouvée… ou pour n’importe quelle grâce reçue, d’ordre matériel ou spirituel. Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement la mention : « pour une intention particulière ».
Pour demander à Dieu
On peut présenter comme intention toute demande qui nous tient à cœur et qui va dans le sens de la Volonté de Dieu, en tous domaines de la vie : santé, famille, études, travail, discernement d’une décision, etc. On peut demander pour soi-même ou pour les autres : parents, enfants, amis ou toute autre personne. N’oublions pas de remercier Dieu dans ce même élan de demande car aucune prière Lui étant adressée n’est perdue. Dans la foi, soyons sûrs qu’Il nous répond toujours de la meilleure manière qui soit pour nous, quand bien même cette manière nous déstabilise-t-elle !
Pour les défunts
Par la grâce de l’Eucharistie, nos frères et sœurs défunts peuvent être secourus, purifiés et libérés des liens qui les empêchent encore d’entrer dans la joie du Ciel. Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur inestimable, car c’est l’Amour du Christ qui le rejoint et le libère. C’est le don le plus précieux qu’on puisse faire à un être cher qui nous a quittés.
Cet usage est très ancien (il est déjà attesté à Smyrne, au IIe siècle) : les premiers chrétiens remplacèrent les banquets païens en honneur des morts par la célébration de l’Eucharistie en mémoire des défunts. Ainsi, il n’est plus question de tribut aux dieux païens pour les forcer à protéger les défunts, mais d’union à la prière du Christ s’offrant au Père, pour le salut de tous les hommes.
Alors, en ces temps de fête (comme à tout autre moment de l’année !) où se pose la question de savoir quoi offrir à nos proches, à nos amis, une réponse n’est-elle pas toute trouvée ? Offrir une messe, n’est-il pas le plus beau cadeau pour ceux qui nous sont chers ?
Soyons concrets !
Quelques questions peuvent encore se poser si l’on a décidé d’offrir une messe (ou plusieurs) à une intention particulière :
Q : Suis-je obligé-e d’assister à l’Eucharistie offerte ? R : Pas nécessairement
Q : Quelle participation financière me sera demandée ? R : La messe n’a pas de prix. On donne selon son cœur; toutefois un montant est fixé par l’évêque dans chaque diocèse. Il est de 7€ chez-nous
Q : Qui puis-je contacter si je désire offrir une messe ? R : Le curé, tout autre prêtre ou les personnes désignées à cette tâche.
Comment ? : Le demandeur peut indiquer son nom, s’il le souhaite. Il indique clairement sa demande, la date et éventuellement le lieu de célébration.
Abbé Nicodème BIOUMLA, Curé