Le Pape François invite l’Église entière à un synode intitulé:
Pour une Eglise synodale:
communion, participation, mission
Chaque membre de l’Église est donc appelé à entrer dans ce processus d’écoute mutuelle, de réflexion et de marche ensemble pour construire une Église plus ‘synodale’, donc plus participative.
L’ÉGLISE, c’est NOUS TOUS!
La première étape est l’étape diocésaine, qui a été officiellement lancée le 17 octobre dernier.
En attendant de recevoir le document en préparation par l’équipe diocésaine qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer (publication annoncée dans le courant du mois de novembre), chacun peut déjà s’y préparer en lisant les divers documents existants dont les liens sont repris ci-après:
- Invitation à la Journée de lancement du synode sur la synodalité par Mgr Delville, évêque de Liège
- Article d’introduction sur le site du diocèse de Liège
- Homélie du pape François lors de la célébration d’ouverture du 10 octobre 2021
- Document préparatoire au Synode édité par le Vatican
- Site internet spécialement dédié au Synode (disponible en Anglais, Italien, Espagnol)
- Note du Synode des évêques du 21 mai 2021 (It, Fr, Angl, Esp)
- Constitution apostolique Episcopalis communio du 15 septembre 2018
- Profil du synode des évêques (définition, historique, buts)
Plusieurs autres synodes accessibles à la participation large des baptisés ont déjà eu lieu, tous à l’initiative du pape François: le synode sur la famille en 2014, le synode des (sur les) jeunes en 2018 et celui sur l’Amazonie en 2019. Y ont participé celles et ceux qui en étaient informés et étaient intéressés par le thème.
Le synode qui s’offre à nous aujourd’hui présente la particularité de n’avoir pas de thème ‘particulier’ mais de s’adresser à l’ensemble des baptisés puisqu’il concerne le fonctionnement et la vie de l’Église au sens large.
Il est une occasion unique pour chacun de faire entendre sa voix sur les questions de communication, de participation et d’action dans la communion au sein de l’Église et plus particulièrement de nos communautés et assemblées paroissiales.
N’hésitez donc pas à déjà y réfléchir, à lire tout ou partie des différents documents déjà disponibles dont les références (non exhaustives) se trouvent ci-dessus, et à y participer en répondant au questionnaire diocésain, en groupe (préférable) ou individuellement.
Les infos précises sur les modalités pratiques lorsque le questionnaire diocésain sera disponible feront l’objet d’un prochain article sur ce site.
S’ÉCOUTER – DIALOGUER – PARTICIPER
POUR AVANCER