Le 20 novembre, le pape François a clôturé à ROME l’Année Sainte consacrée à la Miséricorde Divine. Le dimanche précédent, ce sont les évêques du monde entier qui célébraient la fin du jubilé. Quant aux églises et sanctuaires désignés par les évêques comme lieux particuliers invités à célébrer la Miséricorde Divine, c’est-à-dire la bonté, le pardon libérateur, la tendresse de Dieu, c’est le dimanche 6 novembre qu’ils ont clôturé l’Année Sainte. Le “Petit Lourdes”, lieu jubilaire, a connu une affluence record de pèlerins et des célébrations remarquables ont rythmé cette année exceptionnelle.
Le 6 novembre, le temps froid et maussade n’a pas découragé les pèlerins qui sont arrivés en procession au Petit Lourdes pour partager un temps de prière, des chants, des réflexions, avant de passer une fois encore la Porte Sainte de la Miséricorde.
Ensuite, nous avons planté un arbre – l’arbre de la Miséricorde – un pommier appelé à porter des fruits et qui nous invite à regarder vers l’avenir. Nous avons planté cet arbre au milieu d’une couronne de pierres blanches, ces milliers de cailloux que, tout au long de l’année, vous avez déposés au pied de la croix, à la chapelle, après être passés par la Porte de la Miséricorde. Ces petites pierres porteuses de vos prières, de vos peines, de vos espoirs, resteront des témoins de cette année merveilleuse que nous avons vécue ensemble.
L’Année Sainte se termine. Elle nous a permis de vivre, seuls, en familles, en groupes, en assemblées, des moments forts. Oui, l’Année se termine, mais la Miséricorde Divine demeure. Elle est de toujours à toujours. La Porte Sainte est dorénavant accessible tous les jours par l’entrée habituelle de la chapelle. Le passage se fera désormais chaque 1er mai, chaque 15 août et chaque dimanche de la Miséricorde (le dimanche après Pâques)
Merci à la belle équipe décanale qui a organisé les diverses manifestations avec compétence, générosité et bonne humeur. Merci aux confrères qui ont assuré chaque vendredi les temps d’écoute et la célébration Eucharistique. Un merci tout particulier à l’infatigable et fidèle équipe de bénévoles – les amis du Petit Lourdes, merci à chacun d’entre vous pour votre participation et merci enfin à Marie qui ne cesse de nous accueillir, de nous écouter, et de nous donner cette paix profonde qui vient de Dieu.
Lucien