Dimanche 20 décembre. La température est printanière et le ciel bleu azur. Nous attendions 300 personnes sous le grand chapiteau communal installé en face de la grotte. Nous étions plus du double.
C’est la joie au cœur que nous avons célébré l’ouverture de l’Année Sainte dans ce lieu de paix qu’est le ‘Petit Lourdes’, désigné par Mgr l’Évêque de LIÈGE comme un des lieux jubilaires de l’Année Sainte.
Tous ceux qui ont participé à l’évènement se disent enchantés par la belle célébration présidée par notre curé-doyen Joseph DESONAY entouré d’une vingtaine de prêtres et diacres du doyenné rejoints par Thierry HOUBEN, diacre de KANNE, et aussi par une bonne trentaine de choristes de nos différentes Unités Pastorales qui ont, pour l’occasion, uni leurs voix et leur cœur.
Après l’Eucharistie, les prêtres suivis des fidèles se sont rendus en procession au pied de la grotte Notre-Dame de LOURDES, puis se sont dirigés vers la chapelle où a été ouverte solennellement la Porte de la Miséricorde.
Des centaines de pèlerins ont ainsi pris une des pierres blanches déposées à la grotte près de Marie, pierre symbolisant le poids qui parfois pèse sur les cœurs, pour se rendre à la chapelle et passer la Porte de la Miséricorde qui n’est pas seulement un chef-d’œuvre artistique, mais surtout un symbole: ‘Je suis la Porte’ dit Jésus. Après avoir déposé sa pierre auprès de la croix de Celui qui pardonne et libère, le pèlerin repasse par la Porte de la Miséricorde pour devenir à son tour porteur de Paix et témoin d’un Dieu d’Amour.
Merci infiniment aux très nombreux bénévoles, à la commune, aux choristes, aux décorateurs, aux acolytes, aux confrères et à Joseph, à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.
Rappelons qu’il n’y a pas de messe au Petit Lourdes le vendredi 25 décembre. Par contre, le 1er janvier, il y a Eucharistie à 18h, pour bien commencer l’année. Et à partir du vendredi 8 janvier, chaque vendredi, un prêtre se tiendra à votre disposition de 16h à 17h45 à la chapelle, pour un temps d’écoute et si vous le souhaitez, le Sacrement de Réconciliation, avant la Messe de la Miséricorde, à 18h.
Le vendredi 8 janvier, je célèbrerai. Le 15, ce sera Joseph. Le 22 janvier: José COLLINET. Le 29 janvier: José GIERKENS, curé de l’UP de Herstal.
Rappelons enfin que chaque 1er dimanche du mois (en janvier, le 3), la messe des pèlerins est célébrée à 18h.
Bonne Année Sainte à tous!
Lucien VANSTIPELEN au service du ’Petit Lourdes’.