Ce dimanche 20 décembre, des paroissiens venus des quatre coins du doyenné se sont joints à nous pour la célébration d’ouverture de la Porte de la Miséricorde à la chapelle du Petit Lourdes à Bassenge.
Les Unités Pastorales de Visé-Basse-Meuse, Blegny, Oupeye, Herstal et Dalhem étaient très largement représentées, certains ayant même affrété un car pour la circonstance.
Quelle joie de pouvoir célébrer tous ensemble ce bel événement, et par un temps magnifique, en plus!
Le chapiteau chauffé fourni par l’administration communale était noir de monde, ainsi que la salle paroissiale et la chapelle, où le powerpoint de la célébration était projeté sur écran géant.
Après la messe célébrée sous le chapiteau, l’assemblée s’est rendue en procession vers la Porte Sainte.
Nous étions invités à nous arrêter un instant devant la grotte pour confier cette année plus particulièrement à Marie, puis après être passés par la Porte, à venir déposer symboliquement au pied de la Croix un caillou représentant tout ce qui pèse dans nos vies.
Pour repartir, chacun a reçu un signet reprenant le logo officiel de l’Année Sainte et une prière. Des ‘livrets du pèlerin’ étaient également proposés à la vente, ainsi que des bulbes de jacinthes dont les bénéfices seront versés à Autre Terre (*), première occasion concrète de faire oeuvre de miséricorde.
(*) ONG du groupe Terre ASBL